Qu’est-ce qu’un matelas de sécurité respirant ?

C’est un matelas de sécurité qui permet à l’enfant de respirer quelque soit la position qu’il choisit de prendre en dormant sur ce matelas.

Parce que ce matelas est très particulier !

Ce n’est pas un matelas « plein » habituel, en mousse ou en latex.

Il est composé d’un coffrage qui emprisonne une surface respirante dans sa partie supérieure où repose le bébé. Sous cette surface, le vide où l’air circule.

Si le bébé se positionne sur le ventre, il respirera !

Ce qui n’était pas le cas quand l’enfant dormait sur le ventre dans les années 70/80 (suite aux conseils pédiatriques de l’époque), car il dormait sur un matelas « plein », non respirant, en mousse ou latex.
Des dizaines de milliers de morts par étouffement (1) s’en suivirent (appelées mort subite ou mort inattendue..) car si l’enfant se retrouvait, en position ventrale, très souvent avec la bouche et le nez plongés et bloqués dans tous ces matelas de l’époque non respirants, le risque d’étouffement était grand.

Depuis quand existent ces matelas respirants ?

Depuis une dizaine d’années.
Les USA ont été les précurseurs :

  • Avec la société Secure Beginnings, transformée en SafeSleep (safesleeptech.com)
    Avec la société Ubimed et son matelas @Lifenest

Le principe de vouloir laisser respirer l’enfant, quelque soit sa position sur le matelas est donc né depuis plusieurs années.
La surface supérieure du matelas était composée de mailles ajourées avec un vide en dessous. Le danger d’étouffement disparaissait.

La surface « respirante » est une surface alvéolée, en mailles tendues, sur laquelle repose l’enfant, permettant la respiration parfaite du bébé quelque soit sa position .

Cette surface laisse totalement passer l’air quand l’enfant se trouve, volontairement ou pas, sur le ventre, d’où cette appellation de « lit respirant ».

Sous cette surface, une hauteur de vide suffisante pour que l’air circule librement et permette une oxygénation parfaite.

Aujourd’hui, en Australie, en Israël, en Europe : Chypre, Espagne, Portugal et en France, le matelas respirant @NUMU est disponible et devient la référence.

Dr Thierry Marck – pédiatre