La fin des têtes plates grâce au matelas respirant bebe

Le matelas respirant bebe est la solution afin de pouvoir respecter la forme initiale du crâne des bébés, sans générer dans les semaines qui suivent un quelconque aplatissement.
L’immense avantage de faire dormir son bébé sur une surface de sommeil de sécurité totalement respirante.
Cela permet d’éliminer tout risque d’étouffement, même si l’enfant devait se retrouver à dormir sur le ventre.

EXPLICATION :

Quand on dit à chaque nouvelle mère, dès la naissance de son enfant, qu’il faut le positionner « sur le dos » pour « éviter les morts subites », bien sûr elles obéissent !
Qui ne le ferait pas ?

Mais il faut bien savoir :

– Que la position sur le dos a été ordonnée en 1996 par la pédiatrie occidentale « officielle » pour stopper l’hécatombe de ces morts par étouffements, liée à la position ventrale ordonnée il y a 40 ans par cette même pédiatrie.

– Que la position sur le dos n’est pas du tout physiologique pour le nouveau-né, tout replié sur lui-même.

– Que cette position sur le dos va entraîner une pression importante sur l’arrière-crâne ; impliquant un aplatissement obligatoire de ce crâne très malléable.
D’où bien sûr l’accumulation depuis maintenant 25 ans de ces déformations dénommées à juste titre « positionnelles »

Alors que faire ?

Que faire pour concilier l’absolue nécessité d’une parfaite respiration de l’enfant, tout en évitant la survenue d’un aplatissement du crâne ?
Une seule solution : positionner l’enfant sur un matelas respirant bebe pour lui assurer une bonne ventilation en respectant sa physiologie.

De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un matelas totalement respirant ? (breathable mattress)

Il s’agit d’un matelas totalement différent de ce qui est proposé dans les magasins de puériculture.
Ce type de matelas n’est pas un matelas « plein », en polyuréthane, en latex, en fibres de bambous ou autre.
Il n’est pas « plein » mais construit de telle manière qu’il existe un espace-coffrage de vide rempli d’air surmonté d’une membrane tendue percée de nombreux orifices sur laquelle repose l’enfant. 
L’intérêt de ces matelas à membrane respirante est absolument énorme : Il est à triple effet :

  1. préventif, 
  2. physiologique 
  3. correctif.

– Effet Préventif du matelas respirant bebe :

En éliminant ce qui est arrivé avec les matelas pleins pendant de trop nombreuses années ; ce que l’on a appelé les « morts subites » de tous ces enfants retrouvés étouffés, la face enfouie dans ces matelas pleins non respirants.
Ces décès des jeunes nourrissons ont eu lieu dans les années 70/80, quand la pédiatrie occidentale a conseillé de faire dormir les bébés sur le ventre.
Cette initiative catastrophique a conduit au décès de dizaines de milliers d’enfants par inhalation léthale du très toxique dioxide de carbone.
A cette époque, il n’y avait pas encore de matelas respirants pour permettre d’éviter l’accumulation mortelle de CO2….et d’éviter
Ainsi toutes ces MSN (mort subite du nourrisson) ; en Anglais le SIDS (Sudden Infant Death Syndrome).

– Effet Physio-logique :

Un bébé, à la naissance, est tout replié sur lui-même : il a les bras et les jambes en flexion, sa colonne vertébrale est toute arrondie et convexe ; il ne peut donc rester longtemps sur le dos sans basculer sur le côté (sauf si l’on y l’oblige !)
La position sur le côté est donc sa position « physio-logique ».
C’est cette position sur le côté qui est adoptée et respectée par la majorité des civilisations (saut l’occident…)
Respecter cette position sur le côté est donc sans danger pour tous les bébés dormant sur un matelas respirant bebe ; puisque s’ils roulent sur le ventre, ils respireront !

– Effet Correctif :

Le risque d’aplatissement de la tête si l’enfant est placé sur le dos (comme « ordonné » aujourd’hui, en occident) est très important.
Le fait de dormir sur un matelas respirant permet de corriger et d’éviter ces déformations crâniennes.
Pour éviter la brachycéphalie, il suffit de positionner l’enfant sur un cale-bébé, un jour à droite, un jour à gauche.
Pour éviter ou corriger d’emblée une plagiocéphalie débutante, l’enfant sera placé à l’opposé du côté de la platitude découverte.
Si l’enfant devait bouger de son cale-bébé et se retrouver sur le ventre, tout danger est écarté puisqu’il peut respirer.
Ces cale-bébés, préventifs ou correctifs, ne seront utilisés qu’à la condition d’être placés sur un matelas totalement respirant, et non un matelas « plein »

Depuis quand existent ces matelas totalement respirants ?

Depuis une douzaine d’année.

Ce type de matelas de sécurité a été inventé, construit et distribué en premier aux États-Unis, par une pédiatre Américaine.
La société première s’appelait « Secure Beginnings », puis s’est transformée en « SafeSleep (safesleeptech. com)
C’est un super matelas, mais… pour le marché américain !

Citons ensuite, en Angleterre le matelas « Purflo » ; qui a l’inconvénient d’être trop lâche, pas assez tendu, et dont le côté « hamac » empêche l’enfant de bouger correctement.

Aux USA encore le matelas « Lifenest » dont l’inconvénient majeur n’était d’être respirant que sur une partie limitée du matelas.

Le matelas « Numu » existe depuis environ 5 ans, fabriqué en Israël par le père d’enfants jumeaux qui cherchait à sécuriser le sommeil de ses enfants.
Nous en parlons longuement plus loin car c’est un matelas distribué en Europe, excellent à tout point de vue.

Ces matelas respirants vont devenir progressivement le standard du coucher de tous les nourrissons de 0 à 6 mois pour éviter tout risque d’étouffement, respecter leur morphologie, leur permettre de bouger librement sans risque ; et empêcher et ou corriger une déformation crânienne débutante.

L’AAP (l’Académie Américaine de Pédiatrie) a ainsi déclaré en 2016, concernant la lutte contre les morts subites, que le principe du matelas à membrane respirante (breathable mattress) apportait un réel bénéfice, si l’on continuait bien sûr à respecter les consignes de sécurité (aucun objet présent sur le matelas).
Intérêt fondamental reconnu : le dioxide de carbone, toxique, ne peut plus être inhalé par l’enfant.

Vigilance cependant !
L’industrie de la puériculture ne s’y trompe pas, en prenant le train en marche et propose des matelas respirant bebe, hélas faussement respirants.
Les parents ne doivent pas se faire duper : un matelas « plein », à double face ou pas, recouvert en surface d’1 cm de « maille 3D », ne peut en aucun cas assurer une respiration à 100 % si l’enfant se retrouve sur le ventre.

Dr Thierry Marck – pédiatre