Combien de temps l'orthèse crânienne (casque tête plate) sera portée ?

casque tête plate

Le port d’un casque tête plate varie selon les âges

Le port d’un casque tête plate pour des bébés qui présentent une asymétrie crânienne nommée plagiocéphalie ou un plat important de l’arrière-tête nommé brachycéphalie est fortement recommandé afin de ne pas perturber la croissance du crâne.

L’orthèse sera portée jour et nuit, 22 heures sur 24 pendant plusieurs mois.

Chez un jeune enfant âgé de 5 mois, la durée de 3 mois est souvent suffisante avec atteinte parfaite des résultats escomptés.

Chez l’enfant plus grand ou en cas de déformation très importante le délai de 4 mois est souvent nécessaire.

En cas d’asymétrie majeure de plus de 25 mm un deuxième casque pourra s’avérer nécessaire.

Pourquoi porter un casque 22h par jour ?

Parce que même si l’enfant est assis, ou dans les bras, donc sans appui postérieur, il est nécessaire de garder en permanence le dynamisme de l’orientation de la poussée. Et le cerveau pousse le crâne chaque minute, de jour comme de nuit…
22 heures, cela veut dire qu’il reste aux parents 2 heures pour baigner l’enfant, laver le casque et enfin…pouvoir toucher de manière pleine et entière la tête de son enfant.

Tous les parents sont plutôt inquiets, au départ, sur l’acceptabilité par leur enfant de cette « chose » supposée barbare qu’on va lui coller sur la tête. Quoi de plus normal !
En fait, après quelques jours d’adaptation, l’enfant vit et dort avec son casque sans problème et les parents sont rassurés.

Dr Thierry Marck – pédiatre